La clé de votre bien-être

Cette médecine naturelle ancestrale (dite holistique) s’intéresse à tous les plans de l’individu. La naturopathie vise à lui apporter une solution globale sur différents sphères : physique, psycho-émotionnelle et énergétique.

La naturopathie est de toute évidence complémentaire à la médecine moderne.

Rappelons qu’elle reconnue depuis 1978 par l’OMS comme Médecine Traditionnelle Occidentale, au même titre que la Médecine Chinoise et l’Ayurveda, car elles reposent depuis des millénaires sur des fondements et des principes naturels similaires.

La naturopathie, la clé de votre bien-être

On peut légitimement dater la naturopathie au IVème siècle avant J-C puisqu’elle est basée sur les grands principes d’Hippocrate (460 – 356 av. JC). Il faut savoir que dans l’Antiquité au XVIIe siècle la naturopathie était la médecine commune à tous.
La première école de naturopathie a vu le jour en 1901 aux Etats-Unis sous l’impulsion d’un médecin allemand. Le Dr Benedic Lust, les principes enseignés reposaient sur des techniques d’hygiène de vie. Le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) fut le fondateur de la Naturopathie contemporaine en France, au contact des grands de l’époque, aux USA (Lutz, Mac-Fadden, Krishnamurti) et en France (Carton, Mono, Rouhet).

La naturopathie et ses bienfaits

Il s’agit d’une méthode globale et complète qui travaille principalement sur la stimulation des mécanismes naturels de défense et d’équilibre du corps. En effet le corps a tout le savoir pour créer ses processus naturels de guérison.

Le but du naturopathe est de vous guider pour préserver afin d’optimiser ou de retrouver l’équilibre et la vitalité* quand ceux-ci font défaut. Pour ce faire, il stimule votre potentiel de régénération du corps en s’appuyant sur vos points forts. 

En tant que médecine naturelle, la naturopathie permet d’adopter des habitudes de vie saines pour une vie épanouie.

* La « vitalité » en naturopathie, correspond à l’ensemble des facteurs défensifs, adaptatifs, régulateurs d’une personne. 

La naturopathie, une approche individualisée

La naturopathie, une approche individualisée

En qualité d’éducatrice de santé, je propose de vous accompagner dans l’optimisation d’une hygiène de vie saine pour une santé longue et durable. Je vous donne les clés pour préserver votre capital santé et pour prévenir des divers troubles dits de ‘civilisations’.
Je vous aide à identifier et à traiter la cause de vos maux. Nous décidons ensemble des leviers d’actions à mener afin de trouver votre programme personnalisé pour retrouver votre énergie vitale. Je transmets également des clés individualisées pour re-dynamiser les capacités d’auto-régulation de votre organisme dans le but d’améliorer votre santé générale.

Dotée d’une écoute bienveillante, c’est ensemble que nous trouverons votre réforme d’hygiène de vie.
Les conseils sont donnés sur papier, à l’aide de fiches pratiques.

La naturopathie a ses limites, il va s’en dire je vous oriente vers des praticiens ou des médecins spécialisés lorsque nécessaire.

« Si un chemin est meilleur qu’un autre, faites en sorte que ce soit celui de la nature »

ARISTOTE

Dans quels cas consulter ?

Tous les troubles de santé peuvent évidemment bénéficier des services d’un naturopathe.

Je vous conseille dans le cadre d’une autre approche de l’Être et du corps humain, plus naturelle et moins invasive à trois niveaux :

En prévention*: par l’enseignement d’une hygiène de vie saine, pour conserver votre santé sur tous les plans.

En soutien : pour rééquilibrer les troubles installés et ainsi relancer et soutenir votre vitalité.

En complémentarité : avec la médecine moderne et les autres approches de santé afin de supporter les effets secondaires d’un traitement et d’améliorer les conditions de vie.

* Selon l’OMS : « La prévention désigne l’ensemble des actes destinés à diminuer l’incidence d’une maladie donc à réduire l’apparition des nouveaux cas. En agissant en amont, cette prévention empêche l’apparition de la maladie ».

La naturopathie, pourquoi consulter ?
La naturopathie et ses outils

Ma trousse de naturopathe

  • L’alimentation par la bio-nutrition et la bio-diététique
  • Les techniques de gestion du stress, du bien-être émotionnel
  • L’activité physique ou le mouvement adapté
  • Les techniques manuelles et énergétiques : massage, reiki
  • La phytologie : les plantes médicinales
  • L’aromatologie : les huiles essentielles et les hydrolats

FAQ

Elle défend le ‘capital santé’ qui repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels. Elle englobe l’individu sur toutes les dimensions de l’être parce qu’elle suppose que l’humain, dans la globalité et l’« entièreté » qui le caractérisent, peut s’exprimer sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental,  spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie).

La naturopathie peut aider une grande variété de troubles de santé, tels que les troubles digestifs, les troubles du sommeil, les allergies, les douleurs chroniques, les problèmes hormonaux, l’anxiété et la dépression, et bien plus encore. Elle est également pour prévenir les maladies et améliorer la santé générale.

Pour tous sans exception ! La naturopathie est une approche holistique de la santé qui peut bénéficier à tout le monde, quelle que soit sa condition physique ou son âge. Elle s’adresse à toutes les personnes souhaitant prendre en charge leur santé de manière naturelle, en adoptant des habitudes de vie saines et en utilisant des méthodes naturelles pour soutenir leur bien-être.

La consultation initiale de bilan chez le naturopathe dure environ 1h30.

Contrairement au médecin qui pose un diagnostic, le naturopathe se base sur un dialogue approfondi avec son consultant : histoire personnelle, antécédents, mode de vie, alimentation, contraintes, etc. Sur la base de ce bilan, il décline ses actions d’accès du bien-être qui visent à enseigner et conseiller une hygiène de vie plus saine, à répondre aux besoins physiologiques, énergétiques, psychologiques, environnementaux et même sociologiques de son consultant. Ce bilan de vitalité permet d’individualiser tous les conseils, les cures* et les techniques qui la guident.

* Les « cures » en naturopathie sont des processus individualisés à la suite du bilan initial visant à optimiser le terrain et les ressources de la personne.

2 à 3 séances sont nécessaires pour régler un trouble. Il est conseillé de ne pas dépasser 8 semaines d’un RDV à l’autre, ceci afin de garantir un résultat satisfaisant.

Oui. Aujourd’hui 38 mutuelles prennent en charge la consultation, en partie ou en globalité. Dans ce sens je vous transmettrai une facture acquittée à présenter à votre mutuelle.

Elle est reconnue comme médecine non-conventionnelle, ce qui ne donne pas droit à un remboursement par la sécurité sociale.