page-naturopathie-1

La naturopathie, en quelques mots

La naturopathie est une médecine ancestrale dite “holistique”, c’est à dire qu’elle considère l’homme dans son intégralité physique, émotionnelle, spirituelle, intellectuelle, socio-culturelle et énergétique. Elle est reconnue depuis 1978 par l’OMS comme Médecine Traditionnelle Occidentale, au même titre que la médecine Chinoise et Indienne car elles reposent depuis des millénaires sur des fondements et des principes naturels similaires.

Elle est complémentaire à la médecine conventionnelle.

C’est une méthode globale et complète qui travaille principalement sur la stimulation des mécanismes naturels de défense et d’équilibre du corps.

Le but du naturopathe est de vous guider pour préserver, optimiser ou retrouver l’équilibre et la vitalité quand ceux-ci font défaut. Pour ce faire, il stimule votre potentiel de régénération du corps en s’appuyant sur vos points forts. Le corps a tout le savoir pour créer ses processus naturels de guérison.

En tant que médecine naturelle, la naturopathie permet d’adopter des habitudes de vie saines pour prendre soin de son corps, son esprit, ses émotions.

Mais gardons à l’esprit que nous sommes les seuls acteurs de notre santé, la réussite implique l’application active des conseils préconisés.

page-naturopathie-2

Mes outils d'accompagnements

  • Alimentation
  • Activité physique ou mouvement adapté
  • Techniques de gestion du stress, du bien-être émotionnel
  • Micronutrition : vitamines, minéraux
  • Phytologie : plantes médicinales
  • Aromatologie : huiles essentielles
  • Techniques manuelles : massage ou réflexologie

L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps

HIPPOCRATE
page-naturopathie-4

Comment je vous accompagne

Tous les déséquilibres de santé peuvent bénéficier des services d’un naturopathe.

Je possède les compétences pour intervenir du nourrisson au sénior à trois niveaux :

En prévention: par l’enseignement d’une hygiène de vie saine basée sur les facteurs naturels de santé de manière à soutenir la vitalité.

En soutien: en cas de déséquilibres physiologiques se manifestant par des inconforts ou désordres organiques.

En complémentarité: avec la médecine allopathique et les autres approches de santé afin de supporter les effets secondaires d’un traitement et d’améliorer les conditions de vie.

Comme pour les autres professions de santé, je suis tenu au secret professionnel, de sorte que les informations enregistrées ne pourront être divulguées à quiconque.

Les conseils donnés par le naturopathe ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement ou suivi médical en cours. Aucun traitement médical ne peut être suspendu sans la consultation et la décision du médecin qui seul est habilité à faire un diagnostic.

page-naturopathie-3

Mon approche

Elle consiste à mettre en place une pédagogie d’hygiène de vie adaptée à qui vous êtes, nous sommes tous différents les uns des autres.

Pour cela, j’établis votre bilan complet individualisé et je vous accompagne dans la globalité, en tenant compte des interactions avec votre environnement et vos conditions de vie, nous procédons donc par étapes.

Pour mener à bien ma mission, j’utilise différentes techniques dans le but de rétablir ou renforcer votre équilibre selon les contraintes de votre mode de vie et votre vitalité.