Les origines du Hatha yoga

Bien que présent dans les textes anciens avant J-C, les premières mentions du Hatha Yoga apparaissent officiellement dans les textes hindous, tels que le « Hatha Yoga Pradipika » et le « Shiva Samhita », qui ont été écrits entre les 8ème et 15ème siècles. Ces textes décrivent les techniques de yoga utilisées pour purifier le corps et l’esprit, ainsi que les bénéfices physiques et spirituels qu’elles peuvent apporter.

Le Hatha yoga, ses origines

Le Hatha Yoga a commencé à gagner en popularité en Occident au début du 20ème siècle, grâce aux efforts de plusieurs personnalités influentes qui ont aidé à le faire connaître en dehors de l’Inde.

Il est aujourd’hui largement pratiqué dans le monde entier et est considéré comme un moyen efficace d’Être et de rester en forme.

Préserver sa santé avec le Hatha Yoga

Dans ce paragraphe, j’explique l’objectif central du yoga car ce n’est qu’à cette condition que vous posséderez le meilleur véhicule pour votre développement personnel/spirituel.

Le hatha yoga est une science qui s’adresse à l’Être dans sa globalité grâce à un subtil équilibre de différentes techniques : postures, respiration, concentration, relaxation, méditation, chant. Il permet de pacifier le mental, d’accueillir ce qui est là, de dénouer et renforcer le corps. Le hatha yoga passe par le corps pour aller vers notre univers intérieur, grâce au développement de la respiration et grâce à l’écoute de ce qui émerge. Cette pratique nous ouvre à notre être le plus intime, notre soi le plus profond. La pratique posturale permet une meilleure circulation des énergies dans le corps autant que sur les plans subtils de l’être et par là, il tend vers un équilibre corps-esprit, il amène le pratiquant vers un degré de mieux-être général.

« Le yoga c’est comme la musique. Le rythme du corps, la mélodie de l’esprit et l’harmonie de l’âme créent la symphonie »

Sri B.K.S Iyengar

Le Hatha Yoga et ses bienfaits

Le Hatha Yoga et ses bienfaits

  • Il améliore le métabolisme
  • Il améliore le fonctionnement de tous les systèmes
  • Il stimule la réparation et la régénération des cellules
  • Il rajeunit les ligaments
  • Il améliore l’amplitude globale des mouvements du corps
  • Il améliore les niveaux d’énergie
  • Il équilibre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique
  • Elle aide à calmer les sens
  • Il aide à améliorer et à aiguiser la concentration
  • Il apporte un équilibre émotionnel
  • Il soulage les troubles émotionnels
  • Il élimine la fatigue mentale
  • Il stimule la créativité
  • Il stimule les facilités d’apprentissage

FAQ

Le Hatha Yoga est une pratique de yoga populaire qui se concentre sur les postures physiques, les exercices de respiration et la méditation pour améliorer la santé et le bien-être général. Le terme « yoga » a une signification large et complexe, il peut être compris comme étant une union ou une intégration de l’esprit, du corps et de l’âme. Le mot « Hatha » est dérivé de deux mots sanskrits : « Ha » qui signifie soleil et « Tha » qui signifie lune, ce qui symbolise l’équilibre entre les énergies opposées.

Le Hatha Yoga comprend une série de postures physiques (appelées « asanas ») qui sont conçues pour renforcer le corps, améliorer la flexibilité et l’équilibre, ainsi que favoriser la relaxation et la réduction du stress. Les exercices de respiration sont également une partie importante de la pratique, car ils aident à réguler la respiration, à calmer l’esprit et à améliorer la circulation sanguine.

Tout le monde. Le Hatha Yoga est une pratique douce et adaptable qui convient à la plupart des gens, quels que soient l’âge, le sexe, le niveau de forme physique ou de flexibilité.

Certaines personnes sont guidées vers des mouvements appropriés :

  • Les personnes en convalescence après une longue blessure
  • Les personnes souffrant de blessures au cou ou à la colonne vertébrale
  • Les personnes ayant de graves problèmes de genoux
  • Les personnes très âgées (Yoga sur chaise conseillé)

En général, le cours est divisé en quatre parties.

  1. Respiration : des exercices de respiration guidés de manière à contrôler le souffle et le mental
  2. Échauffement : par des exercices spécifiques pour l’ensemble du corps
  3. Postures (asanas) : par des postures statiques d’une durée de 1 à 3 minutes. Elles sont adaptées selon le niveau de chacun avec parfois de courtes relaxations entre celle-ci
  4. Relaxation finale : vous bénéficierez d’une relaxation profonde qui permet un relâchement complet et détente.

Le Hatha Yoga accorde davantage de place aux des postures statiques pour un renforcement musculaire de qualité, tous les muscles sont travaillés en profondeur.

Le Vinyasa, plus dynamique, exige plus physiquement. Il consiste en une suite de transitions fluides et conscientes, avec des enchainements répétés entre les postures et une respiration harmonisée avec le mouvement.

Toutefois, ces pratiques du Hatha Yoga et Yoga Vinyasa sont souvent complémentaires.

Prévoyez une tenue légère, souple et confortable, un plaid est nécessaire pour la relaxation finale. Pensez à amener votre tapis, sans quoi, vous ne pourrez pas bénéficier de la séance.

Informations pratiques

Salle Froment,
10 Rue du Cami Ferrat,
46220 Prayssac

Lundi 9h00 – 10h15
Mercredi 17h15 – 18h30
Pour le bon déroulement de la séance, arrivez 5 minutes avant le début du cours.

Parking gratuit