Une approche individualisée
En qualité d’éducatrice de santé, j’accompagne en naturopathie dans l’optimisation d’une hygiène de vie saine pour une santé longue et durable. J ‘enseigne les clés pour préserver votre capital santé et pour prévenir des divers troubles dits de ‘civilisations’.
Je vous aide à identifier et à traiter la cause de vos maux.
C’est un travail d’équipe, nous décidons ensemble des leviers d’actions à mener afin de trouver votre programme personnalisé. Je transmets également des clés individualisées pour re-dynamiser les capacités d’auto-régulation de votre organisme dans le but d’améliorer votre santé générale.
Les conseils vous sont transmis sur papier, à l’aide de fiches pratiques.
La naturopathie et ses bienfaits
Il s’agit d’une méthode globale et complète qui travaille principalement sur la stimulation des mécanismes naturels de défense et d’équilibre du corps. Parce qu’il est essentiel de rappeler que le corps a tout le savoir pour créer ses processus naturels de guérison.
Le but du naturopathe est de vous guider pour préserver votre santé afin d’optimiser ou de retrouver l’équilibre et la vitalité* quand ceux-ci font défaut. Pour ce faire, il stimule votre potentiel de régénération du corps en s’appuyant sur vos points forts.
La naturopathie permet d’adopter des habitudes de vie saines pour une vie plus épanouie.
* La « vitalité » en naturopathie, correspond à l’ensemble des facteurs défensifs, adaptatifs, régulateurs d’une personne.
La clé de votre bien-être
Cette médecine naturelle ancestrale (dite aussi holistique) s’intéresse à tous les plans de votre Être. La naturopathie vise à apporter une solution globale sur différentes sphères : physique, psycho-émotionnelle et énergétique.
Elle est sans conteste complémentaire à la médecine moderne.
De plus, elle reconnue depuis 1978 par l’OMS comme Médecine Traditionnelle Occidentale, au même titre que la Médecine Chinoise et l’Ayurveda. Elles reposent depuis des millénaires sur des fondements et des principes naturels similaires.
On peut légitimement dater la naturopathie au IVème siècle avant J-C puisqu’elle est basée sur les grands principes d’Hippocrate (460 – 356 av. JC). Il faut savoir que dans l’Antiquité au XVIIe siècle la naturopathie était la médecine commune à tous.
La première école de naturopathie a vu le jour en 1901 aux Etats-Unis sous l’impulsion d’un médecin allemand, Le Dr Benedic Lust, les principes enseignés reposaient sur des techniques d’hygiène de vie. Le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) fut le fondateur de la Naturopathie contemporaine en France, au contact des grands de l’époque, aux USA (Lutz, Mac-Fadden, Krishnamurti) et en France (Carton, Mono, Rouhet).
« Si un chemin est meilleur qu’un autre, faites en sorte que ce soit celui de la nature »
ARISTOTE
Dans quels cas consulter en naturopathie ?
Tous les troubles de santé peuvent évidemment bénéficier des services d’un naturopathe.
C’est pourquoi je vous conseille dans le cadre d’une autre approche de l’Être et du corps, plus naturelle et moins invasive à trois niveaux :
En prévention*: par l’enseignement d’une hygiène de vie saine, pour conserver votre santé sur tous les plans.
En soutien : pour rééquilibrer les troubles installés et ainsi relancer et soutenir votre vitalité.
En complémentarité : avec la médecine moderne et les autres approches de santé afin de supporter les effets secondaires d’un traitement et d’améliorer les conditions de vie.
* Selon l’OMS : « La prévention désigne l’ensemble des actes destinés à diminuer l’incidence d’une maladie donc à réduire l’apparition des nouveaux cas. En agissant en amont, cette prévention empêche l’apparition de la maladie ».
Ma trousse de naturopathe
- L’alimentation par la bio-nutrition et la bio-diététique
- Les techniques de gestion du stress, du bien-être émotionnel
- L’activité physique ou le mouvement adapté
- Les techniques manuelles et énergétiques : massage, reiki
- La phytologie : les plantes médicinales
- L’aromatologie : les huiles essentielles et les hydrolats