Ce massage crânien constitue une technique merveilleusement relaxante. Il est à la fois rythmé, doux, profond et allie frictions, pétrissages, et percussions. Il permet d’évacuer toutes les tensions et les pressions générées au quotidien. Par conséquent, il amène à un état de relaxation profonde et de bien-être en peu de temps.
D’une durée de 30 minutes, il se pratique assis, habillé et sans huile. Il comprend les épaules, la nuque, le cuir chevelu, le visage et un équilibrage énergétique.
C’est ainsi qu’il stabilise l’énergie globale du corps par les voies réflexes (vos terminaisons nerveuses).
Ce massage a reçu de nombreux avis positifs à travers les magazines bien-être* et autres média depuis ses débuts en Angleterre dans les années 80.
*https://www.womenshealthmag.com/uk/health/female-health/a29410708/indian-head-massage/
Le massage issu de l’Ayurveda
Traditionnellement, le massage crânien était pratiqué en Inde par les femmes mais au fil du temps s’est introduit dans les familles puis chez les coiffeurs et les barbiers. Aujourd’hui, dès le plus jeune âge, les indiens se massent régulièrement entre-eux. On peut dire que le massage de la tête (Champissage) est aux indiens ce que la réflexologie plantaire est au chinois : une clé de relaxation profonde et de recharge énergétique.
Ce massage une histoire très ancienne, il a été mentionné pour la première fois en Ayurveda il y a 4 000 ans. Il varie selon les régions d’Inde et de nombreuses formes de «champissage» sont pratiquées. Narendra Mehta, le fondateur indien en occident (London Center of Indian Champissage) non voyant a passé des années à les rechercher afin de concevoir un protocole pour l’ensemble du haut du corps et ses trois centres énergétiques.
Le massage crânien et ses bienfaits
- Atténue les raideurs, les tensions ou les douleurs musculaires
- Décontracte le cuir chevelu
- Soulage les maux de tête, les douleurs ophtalmiques, la fatigue visuelle
- Réduit la congestion des sinus
- Stimule la micro circulation
- Libère du stress, de la fatigue mentale, de la nervosité, de l’anxiété
- Améliore la qualité du sommeil et l’apaisement
- Favorise la concentration et la vigilance