Mon parcours

Aventurière et curieuse de la vie et de ses mystères, j’ai rapidement voulu en savoir plus sur mon être, mon chemin de vie, ma mission et eu l’envie de remplir de nouvelles pages de mon précieux livre.

J’ai beaucoup voyagé à travers les continents, souvent seule, en introspection, un moyen efficace de faire le tri et de creuser au plus profond de moi. Il y a la magie de la rencontre qui s’opère lorsque nous sommes seuls, une accessibilité à soi, à l’autre, à la nature.  À l’approche des cultures locales, je me suis nourri des échanges avec les autochtones, les backpackers (ou voyageurs à sac à dos), comme moi, venant de tous horizons, tous très riches d’enseignements. Ces voyages m’ont offert une autre vision sur l’être humain, sur le monde, sur l’univers. Ils m’ont aidé à donner davantage de sens à la vie.

Christelle Clercin

Parallèlement, j’ai occupé des postes aux fonctions diverses, je me suis lancée des défis, beaucoup, oui j’avais des choses à prouver à moi-même et aux autres (ah les autres…). Au fils du temps, oubliant mes besoins fondamentaux quotidiens, mon travail très prenant et mes soucis personnels ont eu raison de moi. J’ai vu décliner mes capacités de résistance au stress, aux agressivités de la vie. Mais aussi, je me nourrissais assez mal avec une hygiène de vie à revoir sans contestes. J’ai perdu alors l’écoute de mon être intérieur, vous savez cette petite voix bienveillante qui sait nous guider vers la lumière et l’amour de soi. S’ensuivirent des troubles divers : difficultés d’endormissement, troubles digestifs et cutanés, confusions du mental. J’ai décidé de me prendre en main lorsque les douleurs se sont figées dans ma chair et dans mon squelette, mon vaisseau était en danger, je devais réagir.

Je me suis tournée vers des thérapies douces et naturelles : le yoga d’abord…et quelle rencontre ! Mon corps exprimait des douleurs violentes : cervicales, dorsales, épaules, sans compter ce mental qui fluctuait. Toutes les tensions du quotidien que je ne maitrisais plus se faisaient ressentir un peu plus chaque jour. J’ai découvert que le yoga, au delà d’être une pratique physique est aussi une pratique spirituelle, il est un art de vivre. Naturellement, je me suis mise en quête de mes facultés intérieures grâce à la méditation (encore un cadeau), technique indissociable du yoga. Elle a été révélatrice d’un mental en souffrance. Je l’ai expérimentée sous différentes formes pour me libérer des traumatismes, des croyances, pour enfin goûter au bonheur.

J’étais consciente que je devais redonner vie à mes cellules trop longtemps délaissées, grâce, entre autres, à une alimentation adaptée et consciente. Mon hygiène de vie s’est remodelée au fil du temps. J’étais intimement convaincue de pouvoir retrouver et renforcer ma vitalité avec de la compréhension, du bon sens et surtout de la volonté. J’ai expérimenté, j’ai observé, j’ai creusé…

C’est en 2014 que j’ai réalisé avoir adopté cet art de vivre qu’est le bien-être au naturel par l’écoute de mon corps et mon âme. Comme une évidence, le virage s’est opéré en 2016. J’ai quitté mon poste d’acheteuse pour me consacrer à ma reconversion :  l’accompagnement pour l’optimisation d’une hygiène de vie globale à travers la naturopathie et le yoga.

Aujourd’hui, j’ai trouvé une véritable philosophie de vie, un équilibre, tant au niveau physique que psychique.
Merci, merci, merci.

a propos

Mes formations

En tant que professionnelle engagée, j’ai suivi diverses formations pour enrichir mes compétences. Je consacre chaque année de nombreuses heures à mettre à jour mes connaissances au sein de formations reconnues et rester à jour dans mon domaine.

Logo Omnes, éducateur de santé naturopathe

Naturopathe et Iridologue depuis 2019, j’ai optenu ma certification suite à 3 années d’études en présentiel. Je suis membre du groupement de naturopathes de références en France, ce qui assure le respect d’un code de déontologie et de valeurs morales telles que conçues et enseignées par Hippocrate.

Je suis professeure de Hatha yoga, certifiée après 10 années de pratique par une école indienne de la lignée traditionnelle Sivananda, à nouveau en présentiel. Cette fabuleuse discipline est complémentaire à la naturopathie.

L’équilibre de l’énergie vitale m’inspire particulièrement. Afin de vous aider dans cette harmonisation, j’ai été formée par le Centre International de Champissage Indien, spécialiste de l’Ayurvéda pour la pratique du massage crânien.

Confirmée en Reiki Usui ainsi qu’en sonothérapie, bien-être par les sons et les fréquences, je vous accompagne par ces soins énergétiques.